Entretien du linge en lin

Le lin est une matière noble, une matière entièrement naturelle et écologique. Pour prolonger la durée de vie de votre linge en lin, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Au fil des lavages, le lin deviendra de plus en plus doux et agréable au touché.

Le lin est une matière délicate. Prenez en soin dès votre achat en le faisant tremper dans l’eau froide pendant 12 heures avant le premier lavage. Vous pouvez également ajouter 25 cl de vinaigre blanc pour fixer la couleur. Puis lavez votre linge en machine à 30°, essorage modéré à 800 tours minute. Votre linge sera ainsi plus souple. Le tissu conservera toutes ses qualités et sera plus résistant aux tâches. Humectez avec de l’alcool à 60. Évitez le sel qui abîme le tissu. Vous pouvez utiliser un produit détachant avant lavage. Lavez votre nappe le plus rapidement possible après le repas. Vous pouvez également laisser tremper la tâche dans l’eau froide.

Lavez séparément les couleurs. Lavage à 40° sans surcharger la machine. Si nécessaire, vous pouvez également laver vos draps de couleur à 60°. Utilisez une lessive de qualité, respectueuse de l’environnement. Essorage à 800 tours minute pour garder un lin souple. Séchage en sèche-linge ou à l’air libre. Le sèche-linge donnera à votre lin un aspect froissé tendance. Il ne sera pas nécessaire de le repasser. Le séchage à l’air libre est très rapide et permettra de défroisser le linge avant repassage.

Évitez de sécher au soleil pour préserver les couleurs. Repassez votre linge sur l’envers légèrement humide ou à la vapeur à fer chaud.

Lavage normal à 60° sans surcharger la machine. Si nécessaire, vous pouvez également laver vos draps blancs à 90°. Utilisez une lessive de qualité, respectueuse de l’environnement. Essorage à 800 tours minute pour garder un lin souple. Séchage en sèche-linge ou à l’air libre. Le sèche-linge donnera à votre lin un aspect froissé tendance. Il ne sera pas nécessaire de le repasser. Le séchage à l’air libre est très rapide et permettra de défroisser le linge avant repassage. Repassez votre linge légèrement humide ou à la vapeur à fer chaud.

Nettoyage à sec ou lavage en machine à 30°, programme délicat, essorage très doux. Dès la fin du programme de lavage, accrochez vos rideaux à l’air libre sur un fil. Puis repassez vos rideaux légèrement humides avant de les accrocher sur les tringles. Le lin est une matière naturelle qui peut rétrécir au premier lavage.

Lavage en machine à 30°, programme délicat, essorage très doux. Dès la fin du programme de lavage, accrochez vos vêtements à l’air libre sur un fil ou un cintre.

  • Vin rouge : Absorbez au plus vite le vin renversé avec du papier absorbant ou un linge blanc. Humectez avec de l’alcool à 60. Évitez le sel qui abîme le tissu. Vous pouvez utiliser un produit détachant avant lavage. Lavez votre nappe le plus rapidement possible après le repas. Vous pouvez également laisser tremper la tâche dans l’eau froide.
  • Tâches colorées (fruit rouge, rouge à lèvre, pollen de fleur …) rincez à l’eau froide, puis tamponnez avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour éliminer le maximum de couleur puis frottez la tâche avec du liquide vaisselle, rincez à l’eau froide, puis lavez en machine. Vous pouvez utiliser un produit détachant avant lavage. Vous pouvez également laisser tremper la tâche dans l’eau froide.